Conseil consultatif communal des aînés

La mission première du Conseil consultatif Communal des Aînés (CCCA) est de débattre des enjeux communaux en vue de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés. Il doit faire connaître, comprendre et prendre en compte les préoccupations et aspirations des aînés résident sur le territoire de la commune de Virton.
Le CCCA partage son expertise du quotidien et formule des avis sur des questions d'intérêt communal. Le Collège communal fait part des suites qu'il compte donner à ces avis. Le CCCA peut également organiser des sessions ayant pour thèmes d'autres manières concernant les aînés, telles que les pensions ou la santé.

Le CCCA se compose en moyenne de 10 à 15 aînés siègeant, en qualité de membre effectif ou suppléant, à titre personnel ou représentant leurs associations actives sur le territoire de la commune.

Nos dernières réalisations :

• La création d’un livret à destination des ainés du territoire rassemblant les informations utiles au sujet de la santé, du logement, du social, du logement, des loisirs et de la vie quotidienne. 800 exemplaires ont été imprimés et distribués aux personnes de 65 ans et plus sur le territoire par les membres du CCCA. Des versions papier sont disponibles à l’Hôtel de Ville. Une version téléchargeable est disponible ci-dessous.
  • L’organisation de cours de remise à niveau du permis de conduire, dont une séance avec un simulateur de conduite.
  • Des conférences/ateliers sur les thèmes suivants :
    • « Vieillir dans nos sociétés actuelles, le regard porté sur le vieillissement » par le Docteur Missotten le 21 avril 2023 au centre culturel et sportif de Virton. Des classes de secondaire ont également participé.
    • « Les stratégies marketing utilisées pour modifier les comportements d’achat » le 26 septembre 2023. Des classes de secondaire ont à nouveau également participé.
  • Senior Focus : Le projet consiste en boîtes distribuées à tous les Aînés, regroupant toutes les informations de santé, et mises dans le frigo pour être disponibles pour les services de secours en cas d’urgence. Une campagne de communication est régulièrement faite pour informer les citoyens sur le sujet. Chaque évènement est également l’occasion d’en faire la promotion.
  • Contacts, présentations et rencontres de diverses personnes et organisations sur différents sujets propres aux aînés et à la commune.
  • Etc.

Cheffe Département Vie socio-culturelle