Chantier AWaP cimetière de Virton juin 2025
CHANTIER AWaP AU CIMETIÈRE DE VIRTON – JUIN 2025
En 1854, la troisième pandémie mondiale de choléra touche de plein fouet nos régions. Virton n'est pas épargnée, les victimes sont nombreuses. Certaines décèdent en quelques heures à peine. Il faut dire que les conditions d’hygiène et de propreté de la ville sont bien différentes de celles d’aujourd’hui, facilitant la propagation de la maladie.
A Virton, certaines personnes comme les sœurs Marthe et Théodosie (toutes deux décédées en septembre 1854 des suites du choléra qu’elles contractent au chevet des malades), ainsi que le Docteur Jean – Baptiste Aloïse Hollenfeltz font preuve d'un dévouement exemplaire.
Au cimetière de Virton, la Ville a voulu rendre hommage aux deux religieuses, "victimes de leur zèle" pendant l'épidémie. Deux stèles y ont été dressées (séance du Conseil communal du 7octore 1854). Elles sont toujours visibles dans la partie la plus ancienne du cimetière.
Aloïse Hollenfeltz était également échevin lors de l’épidémie de choléra qui frappe donc Virton en juillet – août 1854.
Le 7 octobre 1854, le Bourgmestre MARSON loue le travail accompli par ce dernier et le Conseil communal décide de le recommander pour une décoration civique. Il recevra la Croix du Mérite civique et sera fait Chevalier de l’Ordre de Léopold.
Il décède en 1869.
Cette année, la tombe du Docteur Hollenfeltz va être nettoyée et remise en état lors d’un chantier formation mené par l’AWaP.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une restauration, pratique qui sous – entend la réalisation en amont d’un constat d’état et la mise en place de techniques spécifiques par des restaurateurs diplômés.
Toutefois, le stage organisé par le Centre de la Paix-Dieu vise à former les acteurs opérationnels aux disciplines de la méthodologie et de léger diagnostic, leur permettant de poser les choix adéquats du type d’intervention qu’il soit d’urgence, de maintenance ou de consolidation, basés sur des méthodes traditionnelles ou innovantes mais vérifiées par la pratique.
Ces choix sont faits en accord et concertation avec l’administration pour que les décisions prises soient respectueuses pour le monument, évitant ainsi des actes malheureux comme on a pu en voir récemment dans ce cimetière.
A noter que la formation est uniquement accessible au personnel communal et aux fossoyeurs ayant suivi le module 1 « Gestion des cimetières et du patrimoine funéraire ».
https://agencewallonnedupatrimoine.be/formations/monuments-funeraires/