Accueil temps libre et plaines

Accueil Temps Libre

L'accueil durant le temps libre comprend les activités autonomes encadrées et les animations éducatives, culturelles et sportives proposées aux enfants de 2,5 à 12 ans pendant les temps avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et les congés scolaires.

L'accueil des enfants durant le temps libre poursuit les objectifs suivants :

• contribuer à un épanouissement global des enfants en organisant des activités de développement multidimensionnel adaptées à leurs capacités et à leurs rythmes;
  • contribuer à la cohésion sociale en favorisant l'hétérogénéité des publics dans un même lieu;
  • faciliter et consolider la vie familiale, notamment en conciliant vie familiale et professionnelle, en permettant aux personnes qui confient les enfants de les faire accueillir pour des temps déterminés dans une structure d'accueil de qualité

Le formulaire pour les inscriptions à l’accueil extra-scolaire de mai et juin 2024 est disponible ici (en cliquant sur ce lien).

Le projet d'accueil, le projet pédagogique, le règlement d'ordre intérieur et le planning sont disponibles ci-dessous.

Nous proposons également deux enquêtes de satisfaction :

• un formulaire adressé aux adultes « Etat des lieux Accueil Temps Libre (ATL) Virton : Ensemble, visons la qualité de l’accueil ! » :

• et un formulaire adressé aux enfants « Etat des lieux Accueil Temps Libre (ATL) Virton : La parole aux enfants ! » :

Plaines de vacances

Des semaines de plaines sont organisées aux congés de printemps, d’été et d’automne pour les enfants de 2,5 à 12 ans :

• printemps : du 6 au 10 mai 2024 : 4 jours (lu, ma, me, ve) car jeudi 9 férié (ouverture inscription le 15/03)
  • été : du 15 juillet au 9 août 2024 (ouverture inscription le 17/05)
  • automne du 28 au 31 octobre 2024 (ouverture inscription le 13/09)

Les plaines ont lieu à l'école communale de Chenois de 9h à 16h, avec garderie possible de 7h30 à 9h et de 16h à 17h30.

Conditions d’inscription :

• Les enfants doivent être propres. Nous savons réagir en cas de petit accident mais cela doit rester occasionnel.
  • La priorité est donnée aux enfants domiciliés sur la commune de Virton jusque 1 mois (+-) avant le début de la plaine (voir date précise dans le formulaire d’inscription ad hoc).

Participation financière des parents :

La participation financière des parents comprend l’ensemble des animations et des services. Le repas de midi et les collations sont apportés par l’enfant.

La participation financière est arrêtée suivant le règlement redevance des plaines de Virton 2023 - 2025.

Participation par jour (inscription pour la semaine entière) :

• Premier enfant : 12 €
  • Deuxième enfant : 7 €
  • Troisième enfant et suivants : 5 €

Le tarif reste identique si l’enfant ne vient qu’en demi-journée ou de façon irrégulière au cours de la semaine.

Tous les paiements se feront sur invitation à payer.

L’invitation à payer sera transmise au responsable fiscal de l’enfant dont les coordonnées complètes sont à compléter sur le formulaire d’inscription.

L’inscription de l’enfant ne sera validée qu’après réception de la fiche d’inscription et paiement de la participation financière due.

Ne pourront être inscrits que les enfants en règle de paiement pour les plaines des années précédentes.

Lien vers le formulaire d’inscription pour les plaines de printemps : Cliquez ici.

Service Plaines

Service Accueil Temps Libre