Médiation de dettes

LE SERVICE DE MÉDIATION DE DETTES

Le service de médiation de dettes du CPAS de Virton, agréé par la Région Wallonne sous le matricule RW/SMD/159, s’adresse aux personnes domiciliées ou résidantes sur la Commune de Virton, rencontrant des problèmes d’endettement étrangers à une activité commerciale existante.

Son objectif est de permettre à ces personnes de mener une vie conforme à la dignité humaine, tout en leur permettant, dans la mesure du possible, de rembourser leurs dettes.

Le médiateur, qui agit de manière impartiale, joue le rôle d’intermédiaire entre la personne surendettée et les créanciers. Il aide le débiteur à faire le point sur sa situation financière dans un premier temps, par la réalisation d’un budget et le guide dans ses démarches. Ensuite, il prend contact avec les créanciers, examine la légalité des engagements pris par le débiteur et établit, quand cela est possible, un plan d’apurement. Ce plan sera négocié et mis en œuvre à l’amiable (médiation amiable) si la situation le permet. Les médiateurs de dettes peuvent également vous aider dans vos démarches si vous souhaitez déposer une requête au Tribunal du Travail dans le cadre de la loi du 5 juillet 1998 relative au règlement collectif de dettes (RCD).

En outre, le CPAS peut être désigné comme médiateur par le Tribunal de Travail dans le cadre du règlement collectif de dettes.

Le service de médiation de dettes peut également proposer la gestion budgétaire. C’est une aide gratuite et temporaire qui consiste en l’ouverture d’un compte bancaire cogéré au nom de la personne. Elle permet au travailleur social de réaliser les opérations financières du bénéficiaire, comme l’exécution de ses paiements et l’enregistrement de ses revenus, tout en évitant de laisser de nouvelles dettes se créer. L’objectif n’est pas de mettre en place une tutelle budgétaire et de se substituer à la personne sur le long terme, mais de permettre de la responsabiliser, de la soutenir et de la motiver afin qu’elle retrouve ou acquiert une autonomie.


Pour toute nouvelle demande, merci de vous présenter au service social général lors des permanences sociales organisées les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 11h15.

Un suivi guidance sera alors mis en place et prendra la forme de 3 rendez-vous maximum. Si la situation sociale, familiale et financière de la personne justifie un suivi en gestion budgétaire et/ou médiation de dettes, un premier rendez-vous sera fixé avec une des médiatrices de dettes.

Assistante sociale en chef (CPAS)