Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Plan de cohésion sociale

Plan de cohésion sociale

Plan de Cohésion Sociale

P.C.S.

La cohésion sociale est définie comme l’ensemble des processus, individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Le PCS poursuit deux objectifs, à savoir réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Pour ce faire, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux 15 droits fondamentaux répartis en 7 axes. Sur la commune de Virton, durant le plan 2020-2025, sont développées les actions suivantes :

• le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale :
  • le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté :
    • Plus d'informations auprès du service logement
  • le droit à la santé :
  • le droit à l’alimentation :
  • le droit à l’épanouissement culturel, social et familial :
    • Atelier renforcement et développement personnel en partenariat avec Vie Féminine
    • Table de conversation en partenariat avec le CIEP Lux
    • Carte d'accueil - services de première ligne sur Virton, en partenariat avec le CRI Lux
  • le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication :
    • Plus d'informations concernant l'Espace Public Numérique