Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Tous les services communaux / Environnement / Gestion des eaux

Gestion des eaux

1. Eau de distribution

La commune de Virton reste maître de son réseau de distribution d'eau et de l'eau qui y circule. Les Virtonnaises et Virtonnais ont le privilège de consommer une eau de qualité et, sauf exceptions, non traitée. Nous pouvons mesurer ce que cela peut signifier par rapport à ceux consommant de l'eau en bouteille. Un litre d'eau en bouteille par jour, à 20 centimes, représente 75€/an. Un litre d'eau par jour à 0,5 centimes représente 1,80€.
La Commune a le devoir de fixer le "coût-vérité de distribution" ou CVD, représentant approximativement la moitié de la facture. Comme son nom l'indique, le CVD doit refléter le coût réel de l'ensemble des opérations de captage et de distribution jusqu'à votre compteur personnel. Cela comprend les investissements de réseau de conduites, les réparations, le personnel et son matériel.
L'eau est un bien précieux mais ce que nous payons est sa distribution (CVD) et son assainisement (CVA). La distribution de l'eau de Virton est beaucoup moins chère que pour les communes affiliées à la SWDE.

2. Eaux usées

2.1. Quel est votre régime d'assainissement ?

Votre habitation est en zone d'assinissement autonome ou collectif ?
Localisez votre habitation : Idelux - cartes d'agglomération (site internet, nouvelle fenêtre)

2.2. Vos obligations en zone d'assainissement collectif

Votre habitation est en zone d'assainissement collectif ? Demandez votre racordement au réseau communal d'égouttage : Idelux - demande de raccordement communal (PDF, nouvelle fenêtre)

2.3. Vos obligations en zone d'assainissement autonome

3. Eaux de pluie

Les eaux pluviales doivent être évacuées prioritairement par infiltration dans le sol. Retrouvez plus d'informations et conseils sur la page dédiée à la bonne gestion des eaux de pluie - Idelux (Site internet - nouvelle fenêtre)

La SPGE octroie une prime pour l'installation ou la réhabilitation d'un système d'épuration individuelle. Retrouvez les informations sur la page dédiée à la prime pour les système d'épuration individuelle - Idelux (Site internet - nouvelle fenêtre)

4. Les égoûts ne sont pas des poubelles

Préserver l'eau, c'est aussi ne pas y déverser tout et n'importe quoi. Produits dangereux, huiles, médicaments,... doivent être éliminés en toute sécurité.
Retrouvez plus d'informations et de conseils sur la page dédiée aux déchets dans les égoûts - Idelux (Site internet - nouvelle fenêtre)

5. Contacts

Pour plus d'informations concernant l'eau, n'hésitez pas nous contacter.

Actions sur le document