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Direction générale

Directrice générale

Missions

  • La Directrice générale est chargée de la préparation des dossiers qui sont soumis au Conseil ou au Collège communal. Elle assiste, sans voix délibérative, aux séances du Conseil et du Collège.
  • La Directrice générale est également chargée de la mise en oeuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale traduits dans le contrat d'objectif visé à l'article L1124-1 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation. Dans ce cadre, elle met en oeuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines.
  • Sous le contrôle du Collège communal, elle dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, elle est la cheffe du personnel.
  • La Directrice générale participe avec voix délibérative au jury d'examen constitué lors du recrutement ou de l'engagement des membres du personnel.
  • La Directrice générale assure la présidence du comité de direction.
  • La Directrice générale est chargée de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux.
  • La Directrice générale rédige les procès-verbaux des séances du Conseil et assure la transcription de ceux-ci.
  • La Directrice générale donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil communal et au Collège communal.
  • Après concertation avec le Comité de direction, la Directrice générale est chargée de la rédaction des projets : organigramme, cadre organique, statuts du personnel.
  • La Directrice générale incarne le maillon essentiel dans l'organisation communale. En sa qualité de cheffe du personnel, c'est en effet elle qui donne les instructions et impulsions aux agent communaux pour faire exécuter et mener à bonne fin les options prises par l'échelon politique local.
  • En qualité de secrétaire du Conseil et du Collège, elle joue le rôle de gardienne intransigeante et vigilante de la légalité des décisions de ces deux organes.

Elle est donc une véritable plaque tournante, une charnière, une articulation vitale entre les composantes politique et administrative de la commune. D'aucuns la comparant au point le plus fin du sablier, par où tout passe et repasse, entre, d'une part, les services communaux, et d'autres part, le Conseil, le Collège et le Bourgmestre. Comme pour le sablier, elle doit savoir se retourner, éviter les engorgements et fluidifier le processus de décisions et de gestion local"
(Extrait de la Commune expliquée aux candidats membres et aux nouveaux élus, édité par l'Union des Villes et des Communes)

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Secrétariat général

Le secrétariat général a pour rôle d'assister la Directrice générale dans ses missions légales. Il assure également l'enregistrement et la distribution des courriers entrants.
Il est également en charge de la préparation des séances de Collège et de Conseil communal, en collaboration avec l'ensemble des services de l'administration.
En aval des décisions, il est chargé d'assister la Directrice générale dans la transcription des procès-verbaux de Conseil et de Collège communal. Au-delà des transcriptions, le secrétariat veille également au suivi des décisions prises.

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