Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Mobilité / Vélos / Projet Wallonie Cyclable

Projet Wallonie Cyclable

La Wallonie compte 116 Villes et Communes Pilotes Wallonie cyclable, réparties sur l’ensemble de son territoire, qui ont été sélectionnées suite à un appel à projets lancé au mois de septembre 2020. Elles se partagent un subside régional d’un peu plus de 60 millions d’euros destiné entièrement à financer des travaux d’infrastructures en faveur des cyclistes.

Ces communes ont été retenues sur base de leur potentiel et de leur stratégie en matière de mobilité cyclable utilitaire. Car l’objectif de ce subside est l’élaboration, sur leur territoire, d’une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité (gare, commerces, zoning, administration, hôpital, école, etc.).

Les Communes Pilotes Wallonie cyclable contribuent ainsi à la poursuite des objectifs régionaux en matière de mobilité des personnes, à savoir notamment atteindre en Wallonie une part modale vélo d’au moins 5% d’ici 2030 (voir pour plus de précisions : la Vision Fast 2030). La mise en œuvre d’un réseau de Communes Pilotes Wallonie cyclable est d’ailleurs une mesure forte qui sera intégrée au nouveau Plan Wallonie cyclable en cours de finalisation.

Retrouvez le dossier de candidature de la ville de Virton : dossier

Retrouvez également le compte-rendu de la première réunion : compte-rendu