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Vélos

Voies vertes et Ravel

Différence entre pistes cyclables et voies lentes (RAVeL/voies vertes)

Piste cyclable

Le terme de piste cyclable désigne la partie de la voie publique réservée à la circulation des bicylettes et des cyclomoteurs à deux roues classe A. Les panneaux D7, D9 ou les marques routières prévues à l'article 74 annoncent ces tronçons.
Lorsque la voie publique comporte une piste cyclable praticable, indiquée par des marques routières, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A sont tenus d'emprunter cette piste cyclable. Cela s'applique aussi bien en agglomération qu'en dehors, pour autant qu'elle se trouve à droite par rapport au sens de leur marche. Ils ne peuvent pas emprunter la piste cyclable lorsqu'elle se trouve à gauche par rapport au sens de leur marche.

Voies lentes (RAVeL et voies vertes)

Le RAVeL est défini comme suit, selon l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 janvier 2014 :"Les voies ouvertes exclusivement aux ussagers non motorisés tels que les cyclistes, les piétons, les cavaliers, réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation sécurisé des usagers de toute capacité et ayant pour emprise, soit un chemin de service le long des voies hydrauliques ou de grands ouvrages hydrauliques, soit une assiestte de voies de chemin de fer désaffectées, soit une voirie existante ou à créer, constituent le Réseau Autonome des Voies Lentes ou dénommé RAVeL"

Une voie verte est une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos. Les voies vertes sont développées dans un souci d'aménagement intégré valorisant l'environnement, le patrimoine, la qualité de vie et la convivialité. En Europe, elles sont organisées dans le cadre du réseau vert européen.

Dans le langage courant, le terme RAVeL est souvent utilisé pour toutes les voies lentes.

Le code de la route

"Le RAVeL est une voirie publique au même titre que les routes et les autoroutes. Le Code de la Route y est d'application et chacun doit s'y soumettre. Il convient donc, notamment, de se conformer à la signalisation en place, de ralentire, voire s'arrêter, lors du croisement avec les routes,...
La circulation sur le RAVeL est régie par l'article 22quinquies du Code de la Route ayant trait à la circulation sur les chemins réservés aux piétons, cyclistes et cavaliers. Ne peuvent circuler sur ces chemins que les catégories d'usagers sont le symboles est reproduit sur les panneaux placés à leurs accès. Toutefois, peuvent également emprunter les chemins :

  • les véhicules de surveillance, de contrôle et d'entretien de ces chemins ;
  • les véhicules des riverains et leurs fournisseurs ;
  • les véhicules affectés au ramassage des immondices.

Les usagers ne peuvent se mettre mutuellement en danger, ni se gêner.
Ils doivent redoubler de prudence en présence d'enfants.
Ils ne peuvent entraver la circulation sans nécessité.
Les jeux sont autorisés.
La vitesse est limitée à 30km/h maximum.

Autres rappels

Les cyclistes n'ont pas la priorité. La sonnette est obligatoire sur tout vélo et doit être audible à 30 mètres. Elle est particulièrement utile pour que les cyclistes puissent se signaler quand ils arrivent dans le dos des promeneurs. Les dépôts sont interdits.

Remarques

Dans la commune de Virton, le panneau rectangulaire des voies vertes comprend des piétons, un vélo (sans cycliste) et un cavalier à cheval.
Le symbole des cyclomoteurs n'est pas reproduit sur les panneaux, ni celui des vélos électriques. Ces derniers y sont donc interdits.

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Projet Wallonie Cyclable

La Wallonie compte 116 Villes et Communes Pilotes Wallonie cyclable, réparties sur l’ensemble de son territoire, qui ont été sélectionnées suite à un appel à projets lancé au mois de septembre 2020. Elles se partagent un subside régional d’un peu plus de 60 millions d’euros destiné entièrement à financer des travaux d’infrastructures en faveur des cyclistes.

Ces communes ont été retenues sur base de leur potentiel et de leur stratégie en matière de mobilité cyclable utilitaire. Car l’objectif de ce subside est l’élaboration, sur leur territoire, d’une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité (gare, commerces, zoning, administration, hôpital, école, etc.).

Les Communes Pilotes Wallonie cyclable contribuent ainsi à la poursuite des objectifs régionaux en matière de mobilité des personnes, à savoir notamment atteindre en Wallonie une part modale vélo d’au moins 5% d’ici 2030 (voir pour plus de précisions : la Vision Fast 2030). La mise en œuvre d’un réseau de Communes Pilotes Wallonie cyclable est d’ailleurs une mesure forte qui sera intégrée au nouveau Plan Wallonie cyclable en cours de finalisation.

Retrouvez le dossier de candidature de la ville de Virton : dossier

Retrouvez également le compte-rendu de la première réunion : compte-rendu

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Audit cyclable

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Routes SPW

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Projets sur routes régionales

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Vélo Pass

Assurance, RC, défense en justice pour les pratiquants de vélo-loisirs

Assurés et rassurés, à chacun de pédaler selon son envie, son niveau de forme, son temps libre.

Seul ou en groupe, sur les chemins connus ou en quête d’autres horizons, le Vélo Pass vous ouvre la voie."

Le Vélo Pass (25 €) individuel ou le Vélo Pass Famille (35 €) - pour tous les membres de la famille habitant sous le même toit - vous offre de nombreux avantages ! 

 

Le Vélo Pass comprend :

  • Une couverture d’assurance garantie 24h/24h, donc en vie privée.
  • Assurance du dommage corporel en cas d’accident et assurance de responsabilité civile en cas de dommage corporel ou matériel causé à autrui lors d'une participation à une manifestation cycliste ou à l'usage du vélo dans la vie privée. 
  • Assistance dépannage pour vous et votre vélo :
  • 24 h./24, 7 j./7 par du personnel spécialement formé.
  • Couverture en Belgique + 50km au-delà des frontières.
  • Assistance dépannage de tout type de vélo.
  • En cas de panne (vélos électriques), crevaison, accident et vandalisme.
  • Choix du point de réparation en cas de remorquage.
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L'Assurance Velo Pass 
 

1. ASSURANCE INDIVIDUELLE

décès: € 8.500

invalidité permanente: € 35.000 à 100%, jusqu’à max. 3 ans après date d’accident

incapacité temporaire: 40 € par jour durant 2 ans et en cas de perte totale de revenus professionnels et aucune allocation en vertu de la législation sur l’assurance maladie-invalidité obligatoire.

frais médicaux: remboursement durant max. 3 ans après la date d’accident

a) il y a intervention de la mutuelle
toutes les prestations reconnues par l’I.N.A.M.I. : 100% de la différence entre le tarif I.N.A.M.I. et intervention de la mutuelle.
b) il n'y a pas intervention de la mutuelle (pas assujetti à l'O.N.S.S.) remboursement du ticket modérateur. La quote-part mutuelle reste à charge de l’assuré.
L'intervention de l'assureur se limite à € 625 pour toutes les prestations qui ne sont pas prévues dans le tarif de l' I.N.A.M.I. Il y a aucune indemnité pour des lunettes, verres de contact et prothèses existantes.
Le remboursement des prothèses dentaires est limité à maximum € 800 par victime et par sinistre avec un maximum de € 200 par dent.
Les frais de transport sont payés sur base du tarif accidents de travail.
Des dommages matériels ne sont pas couverts.
En outre la compagnie est subrogée dans les droits de la victime envers le tiers ce qui implique que les indemnités payées sur base de l'assurance "individuelle" seront déduites des indemnités obtenues en droit commun.

2. RESPONSABILITE CIVILE ENVERS LE TIERS

Dommages corporels: € 2.500.000/victime et € 5.000.000/sinistre

Dommages matériels: 620.000 € par sinistre et sous déduction de la franchise indexée de 123,95 € suivant A.R.

du 12.1.84 seulement en vigueur pour les assurés non-obligatoires ou activités qui ne sont pas organisées par la fédération ou leurs clubs affiliés
*Suite à la loi relative aux assurances, l'assureur prioritaire est obligé de régler le montant total des dégâts au
tiers. L'Assureur prioritaire est ici l'assurance familiale et il est donc indispensable de leur déclarer aussi l'accident.


3. ASSISTANCE EN JUSTICE
€ 50.000 par sinistre, y compris l’insolvabilité du tiers jusqu’à € 15.000.
Ceci comprend le paiement des frais d’expertise, avocat, enquête, frais judiciaires et autres.

 

 

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