Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Infrastructures culturelles / Cinémas / Ciné Patria
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Ciné Patria

Le ciné Patria a vu le jour en 1946. L’initiative émanait souvent de curés de paroisse ou de communes, qui voyaient dans ce nouvel art, l’occasion de faire des bénéfices destinés à la construction d’écoles, chapelles et autres maisons de paroisse…

Dès l’apparition de la télévision, le cinéma dut faire preuve d’originalité, d’inventivité pour garder une fréquentation suffisante. C’est en 1967, que le CINE PATRIA, sous la houlette d’André CADET, commença à se transformer. Il fallait du confort, des bonnes projections, des films variés, de l’accueil. Il fallait donner plus de possibilités aux spectateurs de la région de voir les films très vite, de prolonger les succès tout en amenant les nouveautés, d’intéresser les enfants au cinéma avec des films adaptés dans les après-midis du week-end, et aussi, contenter les amateurs de films classés « Art et Essai » à l’époque, des films venant de pays inhabituels et surtout des versions originales.

C’est ainsi, que le ciné PATRIA créa plusieurs initiatives cinématographiques très prisées dans la région : VIRTON 7e ART (une quarantaine de films par an), un maximum de sorties nationales , LE FESTIVAL DU FILM EUROPEEN DE VIRTON (36e édition en 2015), des NUITS DE L’HORREUR (pour un public plus avide de sensations fortes), des ciné-débats, etc…
La technique a aussi énormément évolué en 50 ans. Pour mémoire, l’arrivée des films en CINEMASCOPE, (ratio 2.35) , le son DOLBY, un écran plus large et enfin les projections entièrement numérisées depuis 2012, permet actuellement au cinéma PATRIA d’être à la pointe du progrès et de l’actualité, équipée de près de 200 fauteuils CLUB pour un confort maximal.


Programmation : https://www.cinepatria.be/ws/films.html
 

Actions sur le document
Ciné Patria