Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Commission culturelle

Commission culturelle

1. Directions et objectifs

La Commission culturelle de Virton a plusieurs objectifs :

  • Education par l'art
    • Enseignement
  • Soutien à la création artistique
    • Aménagement urbain, art public
  • Participation à la vie culturelle
    • Projets intégrant les populations, les artistes amateurs et professionneles
    • Pertinence sociale et culturelle

Certaines manifestations, comme Cuest'Art et, dans une moindre mesure, les expositions, visent à couvrir l'ensemble de ces domaines, avec des résultats variés.
La Commission dispose aujourd'hui d'un outil, le Presbytère de Ruette, permettant d'aboutir à ces objectifs.

2. Réalité du terrain

Si les champs d'action et les manifestations qui s'y rapportent s'inscrivent dans un idéal, le contexte réel lui donne certaines tournures ou impose des priorités à fixer.
Il s'agit, d'une part, du contexte lié à la crise sanitaire que nous vivons, qui oblige à prendre des dispositions concernant la faisabilité des actions en fonction de la situation.
D'autre part, la Commission culturelle doit tenir compte des moyens financiers et humains dont elle dispose. Le Presbytère, à lui seul, nécessite pas mal de ressources.
Des choix doivent donc être faits afin de réaliser aux mieux les projets et ainsi atteindre les différents objectifs.

3. Les actions

  • Cuest'Art

Cuest'Art représente un vecteur dynamique pour la Ville de Virton et est un élément fort en terme d'image. Cet événement requiert beaucoup d'investissement, de démarches et de temps.
En 2021, la dixième édition de l'événement a été organisée et fut un succès.

  • Les expositions artistiques

Etroitement liées à Cuest'Art et au potentiel que recèle la ville, ces expositions sont une belle vitrine pour la ville et les artistes qui y participent, donnant parfois l'occasion de découvrir des lieux méconnus de la commune.

  • Automne musical

Chaque année, un concert de l'OPRL est organisé par la Commission.

  • Le Presbytère de Ruette

Si la situation de l'année 2020 a empêché une utilisation optimale, elle a tout de même permis l'aménagement du bâtiment afin d'en faire un lieu accueillant et permettant une utilisation optimale. Son occupation sera axée sur plusieurs axes tels que des stages et ateliers, des expositions,...

  • Art public

L'année à venir est une opportunité pour donner une réelle impulstion à ce projet qui s'inscrit comme un Cuest'Art mais sur le long terme.
Sur le moyen terme, l'objectif est de créer des parcours en ville afin de valoriser le patrimoine.
Un autre objectif est la mise en lumnière de l'image de ville d'art et d'artistes que sont Virton et ses habitants. Pour cela, il est nécessaire de mettre en valeur les élements existants. Cela passe parfois par les restaurations des lieux ou des oeuvres présentes dans les rues ou les bâtiments publics.
L'art public inclut l'art urbain dans une proportion relativement importante et de manière variée. Des oeuvres d'art (sculptures grand format, peintures murales, céramiques, ...) rythmeront le parcours et seront placées pour favoriser la mise en avant du Patrimoine. Ces oeuvres seront choisies en fonction de leur emplacement et en relation avec les éléments bâtis ou ce qui les entourent. Cela concernerait donc des oeuvres existants acquises, de commandes ou d'appels à projets.

  • Publications de fanzines : Alternatives

Ce fanzine vise à réinstaurer la Culture pour tous, à inviter tout un chacun à y être acteur culturel dans la commune. Il s'agit d'un moyen de véhiculer et partager des informations et des idées, un élément fédérateur, rassembleur avec pour objectif d'instaurer un nouvel élan communautaire.
Des projets, des nouvelles des artistes et de l'interaction seront la matière apportée à ce fanzine. Ce terme étant volontairement adopté pour la légèreté qu'il représente, la simplicité de la réalisation, l facilité d'accès et la modestie du support.

4. Divers

  • Mise en place du Conseil culturel

L'objectif est de former un groupe (ou plusieurs) de personnes de références susceptibles d'pporter de la matière au programme de la Commission culturelle ainsi qu'aux différentes manifestations.

  • Gestion du Presbytère de Ruette

Le comité de gestion émanant de la Commission culturelle est en place et a pour tâche d'assurer la bonne gestion du Presbytère.

Actions sur le document
Visuel