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Direction Générale Identité et Affaires Citoyennes (DGIAC)

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La direction générale Identité et Affaires citoyennes (DGIAC) protège et gère l'identité du citoyen.

Votre identité détermine qui vous êtes officiellement. Il s'agit d'une combinaison entre vos caractéristiques biométriques et vos données d'identité telles que votre nom, adresse, date de naissance, etc.

Ces données sont enregistrées dans le Registre national. Ce Registre est la banque de données centrale qui répertorie toutes les données personnelles de tous les citoyens qui sont inscrits dans une commune belge ou à l'étranger auprès d'un poste consulaire ou d'une ambassade belge.

Toute personne inscrite a droit à une carte d'identité.

La DGIAC produit et distribue la eID ou carte d'identité électronique (pour tous les citoyens belges de plus de 12 ans), la Kids-ID (pour les enfants de 0 à 12 ans) et la carte électronique pour étrangers.

Vous êtes en Belgique et vous devez voyager rapidement ?

Vous pouvez dans ce cas :

  • Soit demander un passeport en procédure urgente auprès de votre administration communale. Votre passeport y sera livré le jour ouvrable suivant votre demande, à condition qu’elle soit introduite et envoyée avant 15h (si vous résidez à l’étranger, votre poste consulaire d’inscription doit donc avoir contrôlé et validé votre demande dans le programme avant 15h pour que la demande puisse partir en production).
     
  • Soit demander un passeport en procédure super urgente
     
  • auprès de votre administration communale durant ses heures d’ouverture ou sur rendez-vous.
  • ou auprès du guichet situé rue Montagne du Parc 2 à 1000 Bruxelles (tout près de la Gare Centrale) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h45 et le samedi matin (de 8h30 à 12h15) (paiement uniquement par carte). 
  • Votre passeport demandé du lundi au vendredi en procédure super urgente sera livré 4h30 plus tard, le jour même, au guichet situé rue  Montagne du Parc 2 à 1000 Bruxelles (même si vous enregistrez votre demande dans votre commune), à condition que votre demande soit introduite et envoyée avant 15h00.
  • Un passeport demandé en procédure super urgente après 15h00, sera disponible le jour ouvrable suivant à partir de 8h30 au guichet de la rue Montagne du Parc 2. Un passeport demandé en procédure super urgente le samedi sera disponible au guichet, rue Montagne du Parc 2,  le premier jour ouvrable suivant à partir de 10h00.

Cette procédure n’est pas accessible aux Belges qui résident à l’étranger.

Un passeport demandé en procédure urgente ou super urgente vous coûtera plus cher qu’une demande en procédure ordinaire. 

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