Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Filière bois innovante

Filière bois innovante

Le bois est une ressource naturelle durable stratégique pour la province de Luxembourg. Dans le climat d'incertitude lié aux différentes crises que nous traversons depuis 2 ans, il est d'autant plus fondamental de capitaliser sur cette ressource en mettant tout en œuvre pour limiter nos dépendances et promouvoir une économie locale et circulaire. L'innovation et la création de valeur ajoutée sont des leviers sur lesquels il faut agir pour atteindre cet objectif. La scierie Scidus est exemplaire en la matière.

UN ENJEU ESSENTIEL POUR LA PROVINCE DE LUXEMBOURG

Les défis de la transition climatique et de l'indépendance industrielle, ainsi que la nécessité de s'orienter vers une économie bas carbone et respectueuse des ressources, incitent les différents acteurs de la filière bois à collaborer et faire preuve de créativité et d'innovation. C'est un enjeu d'autant plus capital en province de Luxembourg qui abrite 41 % de la forêt wallonne. 352 entreprises y prennent en charge la gestion de la forêt et la valorisation des produits forestiers. 1 640 emplois directs sont générés par cette activité.

La filière bois est un des 5 secteurs clés prioritaires pour IDELUX Développement. L'approche globale de l'Intercommunale permet aux acteurs du secteur d'être conseillés et accompagnés pour leur implantation et pour obtenir des financements. L'Intercommunale propose également d'analyser le potentiel d'innovation et de croissance des entreprises existantes.

Actions sur le document