Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Indépendance et qualité de l’eau à Virton

Indépendance et qualité de l’eau à Virton

Indépendance et qualité de l’eau à Virton

Début 2023, le prix de l’eau a augmenté dans plusieurs communes de la Province du Luxembourg.

Virton, qui n’a pas subi d’augmentation, se situe à mi-tableau en comparaison de prix (source : L’Avenir du Luxembourg, 27/01/2023). C’est le « coût-vérité de distribution » ou CVD qui permet une comparaison de prix. Ce CVD reflète le coût réel de l’ensemble des opérations de captage et de distribution jusqu’au compteur des maisons.

Il est utile de rappeler que Virton présente la spécificité d’être responsable de son réseau de distribution et de son eau. Les citoyennes et citoyens de Virton consomment une eau naturelle, de qualité, présentant un bon goût, et sauf exception non traitée. Virton ne désinfecte l’eau avec une adjonction de chlore que ponctuellement en cas d’incident. Nous sommes loin de la situation d’autres villes qui « offrent » une eau potabilisée et traitée en permanence au chlore.

De plus, Virton a décidé d’investir massivement, afin de rattraper son retard, dans le remplacement des anciens raccordements en plomb et la rénovation des conduites pour limiter les pertes dues aux fuites. Ces investissements sont bien-sûr nécessaires à des fins de santé publique, mais également pour éviter des coûts plus importants dans le futur. Virton mène également une politique de surveillance accrue de la qualité de son eau.

 

Source du tableau : L’Avenir du Luxembourg, 27/01/2023

Actions sur le document