Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ambassadeur de la Pierre Locale

Ambassadeur de la Pierre Locale

LA VILLE DE VIRTON RECOIT LE PRIX « AMBASSADEUR DE LA PIERRE LOCALE » POUR LA RENOVATION DE LA PLACE NESTOR OUTER 

 

Le 26 août dernier, l’asbl « Pierres et Marbres de Wallonie » réunissait au CIP à Sprimont ses membres et les acteurs wallons du secteur de la pierre autour d’un colloque particulièrement riche d’informations intitulé « La pierre wallonne : la solution pour construire durable ! ».  

La table ronde qui a suivi le colloque mené par des chercheurs de l’ULiège était composée de maîtres d’ouvrages publics, architectes, entrepreneurs, transformateurs et producteurs. Elle fut menée sans langue de bois sur des sujets variés comme la gestion des cahier des charges au sein des administrations publiques, la menace du non renouvellement des permis d’exploitation qui pèse sur le secteur, le rapport qualité/prix des pierres exotiques et leur impact extrêmement négatif sur l’environnement, le rôle crucial joué par les pierres naturelles dans la stabilisation des talus et la perméabilité des sols face aux risques d’inondations, la nécessité de revaloriser les métiers de la construction, etc… 

L’après-midi s’est terminée par la remise des prix « Ambassadeurs pierre locale » aux communes qui placent nos pierres wallonnes au cœur de leur politique urbanistique et de développement durable.  

C’est ainsi que la Ville de Virton s’est vu remettre ce prestigieux prix pour l’utilisation de la pierre de Fontenoille dans la restauration de la Place Nestor Outer et du centre urbain. 

Ainsi aux communes de Renaix, Stoumont et Mouscron déjà proclamées se sont ajoutées, en plus de Virton, les villes de La Louvière, Stavelot, Waimes, Malmedy, Aywaille, Sprimont, Olne, Verviers, Liège, Vielsalm, Soignies et Anthisnes.  

 

 

Actions sur le document