Saison cynégétique 2020-2021

Calendrier des chasses et battues 2020-2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Wallonie cyclable


Page précédente

Wallonie cyclable

Virton sélectionnée « commune pilote » pour la Wallonie cyclable !

Le dossier de candidature de Virton pour la participation à l’appel à projets « Wallonie cyclable » a été retenu par le Gouvernement wallon. À la clef, suivant le nombre d’habitants de Virton, 300.000 € de subsides pour le développement de l’usage du vélo au quotidien, par un réseau structurant, l’amélioration du confort et de la sécurité des cyclistes ou encore la question du stationnement.

Le dossier, constitué par les services de la Ville et le Collège, appuyés notamment par le Gracq-Virton, a été validé par le Conseil communal du 30 décembre 2020.

Virton compte déjà des tronçons de pistes cyclables, partiellement reliés entre eux, le long des routes régionales, sur les Ravel et les voies lentes communales. Ils sont fréquentés par des cyclistes, des piétons ou des cavaliers,communément appelés « usagers doux ».

L’aménagement de nouveaux tronçons communaux vise la réalisation d’un réseau structurant, complémentaire au réseau de la Wallonie, dans le but de favoriser les déplacements, aisés et sûrs, entre le domicile et l’école, le travail, les lieux de services et de commerce, la gare, etc. Il vise également à favoriser l’accès aux pôles d’intérêt touristique ou de loisirs.

La commune dispose à présent de quelques mois pour élaborer, avec l’éclairage d’un audit à réaliser et le conseil d’une commission communale à créer, un projet précisant les dossiers d’aménagements concrets à réaliser.

« Wallonie cyclable » n’est pas la seule initiative ni la seule amélioration en faveur de la mobilité douce et de la sécurité des usagers dans la commune. L’an dernier, des dispositifs ralentisseurs ont été installés aux entrées de Grandcourt et de Gomery, des traçages « cyclistes » sont en préparation, quatres rues ont été organisées en SUL (sens uniques limités). Côté routes régionales, la rue des Combattants et la traversée de Ethe feront également de la place aux cyclistes et autres usagers doux.

©2021 virton.be | Mentions légales | Contact mise à jour