Masques pour tous


Page précédente

Masques pour tous

VIRTON – Des masques sont distribués depuis le début de la crise 

 

Des masques solidaires

Dès le début du confinement, les habitants de Virton font preuve de générosité et de solidarité extraordinaires. En collaboration avec l’Administration communale se sont mis en place les réseaux des couturières solidaires gaumaises et du téléphone solidaire. Ainsi toute personne souhaitant un masque ou ayant besoin d’aide pour les courses ou simplement d’écoute, peut faire appel gratuitement au Téléphone solidaire. A ce jour, plus de 5000 masques ont été distribués, y compris au personnel soignant. 

Des masques au port recommandé

Jusqu’à présent, le port du masque était indiqué pour les personnes malades, afin d’éviter qu’elles ne contaminent d’autres personnes et pour les professionnels de la santé et les personnes qui prennent soin des autres. Des masques obligatoires à partir du 4 mai Dès le 4 mai, le port du masque sera fortement recommandé. Il sera obligatoire : - dans les transports en commun pour les passagers de plus de 12 ans, dès leur arrivée dans une gare ou à un point d’arrêt ; - à l’école pour les membres du personnel et les élèves de plus de 12 ans ; - dans les entreprises, lorsque la distance physique ne peut pas être garantie.

Un masque pour tous à Virton ?

La Première Ministre a annoncé ce 24 avril qu’un masque serait mis à disposition de chaque citoyen. Dès le 23 avril, les membres du Collège avaient décidé de commander 11000 masques supplémentaires aux 6000 fabriqués pour être sûre qu’aucun habitant ne soit confronté à une pénurie probable durant ce début de déconfinement. Les masques devraient arriver le 11 mai. Les modalités de distribution, dans le strict respect des mesures de protection, sont en cours d’élaboration.

Solidarité et créativité

Un masque réutilisable par personne, c’est une belle garantie de départ. En parallèle, des dizaines de « petites mains » continueront à réaliser des masques, c’est certain. Cependant, chacun est invité, s’il en a la possibilité, à réaliser ses propres masques ou à en réaliser aussi solidairement pour les autres. Lancez-vous, laissez aller votre créativité, tout en respectant les consignes pour une protection efficace. Déjà, nous voyons des masques souriants, représentant des personnages, assortis aux chemisiers, … Immortalisez vos plus beaux masques N’hésitez pas à vous prendre en photo avec vos réalisations et à nous les transmettre. Nous les publierons bien volontiers et elles pourront donner des idées aux autres ! Elles prendront part aussi au devoir de mémoire de la crise mondiale que nous traversons. Retrouvez toutes les informations sur les masques, leur fabrication, les recommandations sur infocoronavirus.be.

Pour plus d’informations au niveau communal, rendez-vous sur le site Virton-special Covid 19 www.virton.wordpress.com ou contactez mireille.bever@virton.be Antoine de Virton, fan de Disney

©2020 virton.be | Mentions légales | Contact mise à jour