Saison cynégétique 2020-2021

Calendrier des chasses et battues 2020-2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Facture d’eau


Page précédente

Facture d'eau

Retrouvez ci-dessous les explications relatives à votre facture d'eau ainsi que deux tableaux explicatifs.

D’où vient le prix de l’eau ?

En Région wallonne, le prix de l’eau est déterminé par deux facteurs :

  • Le coût-vérité à la distribution (CVD) qui dépend de la commune ;
  • Le coût-vérité assainissement (CVA) qui dépend de la Région wallonne.

Virton fait partie des 22 communes de la province produisant et distribuant elle-même son eau, ce qui est une chance pour les virtonnais. Le CVD peut être modifié, tant à la hausse qu’à la baisse, en fonction de nombreux facteurs. Le mètre cube d’eau doit être facturé au prix coûtant par le fournisseur, en l’occurrence, la commune de Virton.

Une modification a eu lieu à partir du 9 juin 2020, entrainant une augmentation du prix de l’eau. Votre facture pour l’année 2020 est donc impactée au prorata du nombre de jours de consommation avant et après le 9 juin. Il est à noter qu'aucune augmentation tarifaire n'avait été mise en place depuis 2014.

Qu’est-ce que le cout-vérité à la distribution (CVD) ?

Le CVD représente le coût entre le moment où l’eau est captée et celui où elle arrive jusqu’à votre robinet. Cela prend en compte les coûts de captage et de distribution. Le CVD tient également compte de l’extension et du renouvellement des réseaux de canalisations, des coûts de protection des captages d’eau en vue de les préserver de toute pollution extérieure et du contrôle de la qualité de l’eau en vue de sa distribution aux citoyens.

Qu’est-ce que le cout vérité assainissement (CVA) ?

Le CVA couvre l’ensemble des coûts liés à la collecte et à l’épuration des eaux usées. En région wallonne, il a été décidé d’étaler l’augmentation du CVA sur plusieurs années. Il est donc fixé annuellement et est unique pour l’ensemble du territoire wallon.

Comment est calculée votre facture d’eau ?

Le montant repris sur votre facture d’eau est donc la somme du CVD, du CVA, de la redevance de votre compteur et la participation au fond social de l'eau. Pour le calcul de l’année 2020, il s’agira de la somme du montant avant le 9 juin 2020 et après cette date.

Exemple

Avant le 09/06/2020, un ménage de 4 personnes consommant en moyenne 110m³/an aurait payé 542,22€. A partir de cette date, pour la même consommation, ce ménage paye désormais 614,16€.

Avant le 9 juin 2020 :

Après le 9 juin 2020 :

©2021 virton.be | Mentions légales | Contact mise à jour