Enquête publique


Page précédente

Enquête publique

Avis d’enquête publique sur les Plans particuliers de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales :

  • « Le Bassin du Ton aval » à Villers-la-Loue (Meix-devant-Virton), Dampicourt, Harnoncourt, Lamorteau et Torgny (Rouvroy) et Saint-Mard et Virton (Virton) ;
  • « Le Bassin du Ton amont » à Ethe et Virton (Virton)  ;
  • « Le Bassin de la Vire » à Musson, Mussy-la-Ville (Musson), Bleid, Latour, Ruette, Saint-Mard (Virton).

 

Le Département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne, avec le soutien de l’équipe du projet LIFE+Herbages 11Nat/BE/001060 cofinancé par l’Union européenne et la Région wallonne, a pris l’initiative de créer 3 nouvelles Réserves Naturelles Domaniales sur la commune de Virton.

 

Ces réserves naturelles domaniales possèdent des caractéristiques biologiques d’un grand intérêt. Cet ensemble, avec sa configuration spatiale, proportionne une continuité globale pour la conservation de la biodiversité dans l’ensemble du territoire.

 

De manière générale, elles sont composées de divers habitats, notamment des habitats prioritaires au niveau européen d’un grand nombre d’espèces végétales protégé.

 

L’objectif global de conservation de l’ensemble de ces réserves naturelles domaniales est le maintien, la restauration et la connectivité des habitats et des espèces animales et végétales menacées qui y sont présentes. Cela nécessite une gestion adéquate et la mise en place de mesures de restauration spécifiques sur les parcelles en moins bon état. Toutes ces mesures sont détaillées dans le plan particulier de gestion de chacune des réserves naturelles, qui reprend aussi les renseignements administratifs, les aspects biologiques et une carte propre à chaque réserve.

 

Avant l’adoption des arrêtés de création de ces réserves naturelles, leur Plan particulier de Gestion est soumis à enquête publique.

 

Vous pouvez consulter les plans particuliers de gestion et émettre vos remarques pendant toute la durée des enquêtes publiques, dans les bureaux de l’administration communale de Virton. Des renseignements complémentaires peuvent y être obtenus, ainsi qu’auprès de l’Ingénieur Chef de Cantonnement de Virton, Monsieur David Storms.

 

Les enquêtes publiques débuteront le 15 juin 2020 pour une durée de 30 jours.

 

©2020 virton.be | Mentions légales | Contact mise à jour