Saison cynégétique 2020-2021

Calendrier des chasses et battues 2020-2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Electricité - Appel à candidature


Page précédente

Electricité - Appel à candidature

APPEL À CANDIDATURE POUR LA PROPOSITION DE DÉSIGNATION COMME GESTIONNAIRE DE RESEAUX DE DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL

Le Conseil communal de Virton annonce l’appel à dépôt de candidature pour la gestion des réseaux de distribution d’électricité.

Considérant que la désignation des gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et de gaz arrive à échéance en 2023 et que les mandats des gestionnaires de réseau de distribution doivent dès lors être renouvelés pour une nouvelle période de vingt ans ;

Considérant que l’avis relatif au renouvellement de la désignation des gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et de gaz du 10 février 2021 a été publié par le Ministre de l’Energie au Moniteur belge en date du 16 février 2021 ;

Considérant qu’il est stipulé dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 mars 2002 relatif aux gestionnaires de réseaux que les communes peuvent, individuellement ou collectivement, initier un appel à candidature transparent et non discriminatoire afin de sélectionner un candidat gestionnaire de réseau de distribution pour leur territoire et qu'à défaut de candidature, le mandat du gestionnaire de réseau peut être renouvelé pour un terme de vingt ans maximum à dater du lendemain de la fin du mandat précédent ;

Considérant que les communes peuvent notifier à la CWaPE une proposition de candidat gestionnaire de réseau de distribution sur leur territoire dans un délai d’un an à dater de l’appel à renouvellement, à savoir au plus tard le 16 février 2022 ;

Considérant que préalablement à cette proposition d’un candidat, les communes doivent lancer un appel public à candidats sur la base d’une procédure transparente et non discriminatoire et sur la base de critères préalablement définis et publiés ;

Considérant que ni le décret du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité, ni l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 mars 2002 relatif aux gestionnaires de réseaux, ni l’avis de renouvellement susmentionné ne définissent précisément les critères qui doivent être pris en compte pour la sélection d’un gestionnaire de réseau de distribution ;

Considérant que ces textes visent uniquement l’obligation pour les gestionnaires de réseau de distribution de répondre aux conditions de désignation et disposer de la capacité technique et financière pour la gestion du réseau concerné ;

Considérant que la Ville souhaite ouvrir à candidature la gestion de son réseau de distribution d’électricité sur la base de critères objectifs et non discriminatoires de nature à lui permettre d’identifier le meilleur candidat gestionnaire de réseau de distribution pour son territoire ;

Considérant que Ville devra disposer des offres des gestionnaires de réseau de distribution qui se portent candidat dans un délai lui permettant :

  • de réaliser une analyse sérieuse de ces offres,
  • d’interroger si besoin les candidats sur leurs offres,
  • de pouvoir les comparer sur la base des critères identifiés et
  • de prendre une délibération motivée de proposition d’un candidat
  • et ce, en vue de pouvoir notifier une proposition à la CWaPE au plus tard le 16 février 2022 ;

L’acte de candidature contient :

  • Les nom et adresse du candidat, ainsi que de ses représentants légaux ;
  • Une copie du/des rapports annuels (électricité) : Qualité des prestations 2019 ;
  • Un dossier reprenant :

1. La capacité du candidat à garantir la continuité des missions de services publics

Les candidats devront détailler, par tous les moyens utiles, qu’ils disposent de la taille suffisante par rapport à l’ambition dont ils font preuve quant à la procédure de renouvellement. Le rapport taille/ambition devra ainsi permettre au Conseil communal de déterminer si le candidat dispose des capitaux, de l’organisation, des ressources humaines (liste non exhaustive), localisation des techniciens de dépannage (centralisée ou décentralisée), suffisants pour rencontrer les exigences liées aux marchés communaux envisagés.

2. La qualité des services d’exploitation du/des réseaux et des services de dépannage du candidat

Les candidats devront détailler la manière avec laquelle leurs services sont organisés et ce, en reprenant les critères suivants (liste exhaustive) conformes aux statistiques remises annuellement à la CWaPE

A. Durée des indisponibilités en Moyenne Tension (Heure/Minute/Seconde) 

  • La durée des interruptions d’accès non planifiées et ce, en 2017, 2018 et 2019

A. Interruption d’accès en basse tension

i. Nombre de pannes par 1000 EAN

ii. Nombre de pannes par 100 km de réseau (basse tension) et ce, pour 2017, 2018 et 2019

A. Plaintes relatives à la forme d’onde de tension en basse tension

i. Nombre total de plaintes reçues par 1000 EAN (basse tension) et ce, en 2017, 2018 et 2019

A. Offres et raccordements

i. Nombre total d’offres (basse tension)

ii. Pourcentage des dossiers avec dépassement de délai ayant pour cause le GRD et ce, pour 2017, 2018 et 2019

iii. Nombre total de raccordements (basse tension)

B. Coupures non programmées

i. Nombre total de coupures non programmées par 1000 EAN (basse ou moyenne tension) et ce, pour 2017, 2018 et 2019

ii. Temps moyen d’arrivée sur site et ce, pour 2017, 2018 et 2019

ii. Temps d’intervention moyen et ce, pour 2017, 2018 et 2019

1. Services
Qualité du service à la clientèle (services développés en vue de faciliter la vie des clients, délais de raccordement, indemnités versées aux URD, etc.).
Bureaux d’accueil accessibles pour les usagers, les crénaux horaires d’ouverture de ceux-ci, l’éventail de moyens de communication mis à disposition des utilisateurs

Digitalisation des services

2. Transition énergétique :

Plan de modernisation de l’éclairage public par des leds

Mesures réalisées et planifiées en vue de rendre le réseau de distribution plus performant, notamment via le comptage communicant, la digitalisation de la conduite du réseau, le développement de nouveaux services, etc., dans le but de soutenir la transition énergétique et de permettre aux utilisateurs du réseau de distribution d’y participer activement.

3. Economiques :

Tarifs de réseau (actuels et futurs)

Dividendes

Politique de distribution des dividendes

Politique d’investissement

Sous peine d’irrecevabilité, les dossiers de candidatures sont adressés au Collège communal, Adresse, et ce pour le 15 octobre 2021 :

  • soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ;
  • soit par courrier électronique (adresse mail) à l’adresse suivante : virton@virton.be ;
  • soit déposé contre récépissé auprès des services de l’administration communale.

La Ville se réserve le droit d’adresser toute question qu’elle estimerait nécessaire à l’examen du dossier du candidat. Les réponses complémentaires des candidats intéressés aux questions de la Ville sur leurs offres devront être adressées pour le 15 novembre 2021 :

  • soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ;
  • soit par courrier électronique (adresse mail) ;
  • soit déposé contre récépissé auprès des services de l’administration communale.

Délibération complète

 

©2021 virton.be | Mentions légales | Contact mise à jour