Saison cynégétique 2020-2021

Calendrier des chasses et battues 2020-2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Biodiversité


Page précédente

Biodiversité

Virton préserve et développe sa biodiversité

Grâce à la mise en place de plusieurs actions, la Ville souhaite lutter contre les effets du réchauffement climatique grâce à un milieu naturel plus résilient.

Une approche raisonnée de la gestion des espaces verts

La gestion des espaces verts dans certains endroits tels que les cimetières, les talus des routes ou le Parc Foncin va être repensée afin d’être plus raisonnée. En d’autres termes, cela signifie que la minéralisation fera place à la végétalisation. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d’une approche respectueuse de l’environnement sans perte de qualité. Chaque espace aura une gestion plus adaptée, l’utilisation et la situation seront prises en compte. Par exemple, au sein du Parc Foncin, une partie du parc laissera la place pour une végétation naturelle et aura un aspect moins entretenu, pour le plus grand bonheur de la biodiversité locale.

En ce début d’été, dans plusieurs endroits, des fleurs ont été plantées donnant ainsi cette palette de couleurs qui habillent si bien nos villages, grâce à notre personnel parcs, jardins et forêts.

Reforestation

Les services communaux, en collaboration avec le DNF (Département de la Nature et des Forêts), sont également à l’œuvre afin de repeupler les zones forestières touchées par les scolytes. Un programme de 3 ans a été mis en place dans le but de repeupler nos forêts avec des essences d’arbres diversifiées et plus résilientes. Nos bois sont un patrimoine que nous avons reçu et que nous transmettrons aux générations futures, dans les meilleures conditions.

« Une naissance, un arbre »

Ce projet validé par le gouvernement wallon s’adresse au villes et communes de Wallonie. L’objectif de ce plan est de « sensibiliser à la protection de la biodiversité et des services auto-systémiques » par l’accueil bienveillant et officialisé de chaque enfant né en 2019, concrétisé par la plantation d’un arbre de bienvenue planté en son nom sur un terrain public. Actuellement, ce ne sont pas moins de 110 arbres fruitiers qui ont été plantés par la Ville sur le site de Bampont.

Les cimetières se mettent au vert

Depuis 2019, le recours aux pesticides est interdit dans les communes, et donc également dans les cimetières. En conséquence, certains espaces publics semblent parfois moins bien entretenus.

Et pourtant il convient aujourd’hui de revoir nos pratiques et de repenser l’aménagement des cimetières pour laisser davantage de place à la nature et verdir adéquatement certaines zones, dans le but d’embellir et harmoniser ces lieux de mémoire.

La végétalisation apporte une vraie solution, à la fois humaine, esthétique et écologique. Cette technique

  • Donne aux cimetières une fonction d’espace vert, embellit et améliore le cadre de vie. L’apparition d’un couvert végétal dans les allées adoucit en effet les lignes et diminue l’aspect souvent fort minéral d’un cimetière ;
  • Crée des conditions plus favorables au recueillement ;
  • Modifie nos techniques d’entretien, on remplacera l’arrachage et le brûlage des herbes indésirables par la tonte et le débroussaillage ;
  • Valorise le patrimoine funéraire et accompagne ainsi les efforts de tous pour garantir le respect de nos défunts ;
  • Favorise la biodiversité et la présence d’une faune plus riche.
©2021 virton.be | Mentions légales | Contact mise à jour