Allocation scolaire


Page précédente

Allocation scolaire

Pour pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut remplir les conditions suivantes :

- L’enfant doit-être âgé entre 5 et 11 ans et être scolarisé en primaire,

- L’enfant doit-être domicilié sur le territoire de la Commune de Virton

- Les enfants ayant plus de 11 ans et étant scolarisés en primaire peuvent obtenir l’allocation moyennant une attestation d’inscription en primaire fournie et signée par la direction de l’établissement scolaire fréquenté.

 

Les formulaires de demandes sont à rentrer à l’administration communale le 20 décembre 2019 au plus tard à 16h.

Pour toutes questions, vous pouvez joindre le service des Affaires Sociales au 063/44.01.73 

 

Courrier à tous les parents :

 

Mademoiselle, monsieur, chers parents, 

 

Par ce courrier, nous avons l’honneur de vous annoncer que le Conseil Communal de 

Virton a marqué son accord à la distribution d’une prime de rentrée scolaire allouée à chaque enfant fréquentant l’enseignement primaire et domicilié sur le territoire de la Commune de Virton. 

Les conditions d’octroi sont les suivantes  : 

L’enfant bénéficiant de l’allocation doit être scolarisé en primaire et âgé de 5 à 11 ans au 1er septembre de l’année scolaire en cours  ; 

Les enfants dont l'âge est situé en dehors de la tranche d'âge fixée ci-dessus et scolarisés en primaire peuvent également bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire en prouvant leur inscription régulière dans l'enseignement primaire au 30 septembre de l'année scolaire concernée par la prime, via un certificat de scolarité émis par l'établissement scolaire habilité. 

L’allocation de rentrée scolaire sera distribuée en Épis lorrains, la monnaie locale qui circule sur Virton. Par cette prime en Épis, la Commune souhaite favoriser les petits commerces locaux et de proximité. Cette prime s’élève à 25 Épis par enfant et équivaut à 25 €. 

C’est quoi l’Épi lorrain  ? 

Depuis 7 ans maintenant, circule sur Virton et toute la Lorraine belge une monnaie locale appelée Épi. Cette monnaie complémentaire à l'euro (elle ne vise donc pas à remplacer l'euro) permet de renforcer et dynamiser les petits commerces locaux. Comment ? C'est simple, l'Épi ne peut être dépensé qu'auprès de commerçants de la région. Une fois que vous aurez dépensé vos Épis chez votre boulanger, votre médecin ou tout autre prestataire qui les accepte, ceux-ci ne pourront, à leur tour, que les dépenser auprès d'autres petits commerces et services locaux. La richesse reste donc sur notre territoire. 

L'Épi est la première monnaie locale créée en Wallonie. Aujourd'hui, ce sont plus de 80.000 épis qui circulent sur le territoire et plus de 130 commerçants qui les acceptent : épiceries, librairies, petits producteurs, restaurants, garages, bibliothèque, thérapeutes, etc. 

A Virton, plus de 20 commerçants les acceptent pour le moment. La liste complète des commerces vous sera jointe lors de la remise des Épis et peut être également consultée sur www.enepisdubonsens.org.  ;

Comment recevoir la prime  ? 

Il suffit de compléter le formulaire ci-joint et de le rentrer pour le 20 décembre 2019 au plus tard à l’Administration Communale de Virton. 

La distribution se déroulera en janvier 2020 à l’Administration Communale de Virton, au bureau des Affaires Sociales, en fonction des dates et horaires de permanences joints en annexe de ce courrier. Ces permanences doivent être impérativement respectées. 

Des permanences de distribution dans les écoles primaires du territoire de la Commune seront également organisées prochainement. Les dates et horaires de celles-ci vous seront communiqués par les directions des écoles de vos enfants. 

En cas d’absence des parents/tuteurs des enfants lors de la remise de la prime, une copie de la carte d’identité du parent/tuteur légal sera exigée. 

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments les meilleurs. 

La Directrice Générale, L’Échevine des Affaires Sociales, Le Bourgmestre, 

 

 

 M. MODAVE N. VAN DE WOESTYNE F. CULOT 

 

 

©2020 virton.be | Mentions légales | Contact mise à jour