Manifestations en forêt

Infos et Formulaire à compléter
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vie sociale > Mobilité > Voies lentes


Page précédente

Des voies lentes entre Vire et Ton

« Le projet des voies lentes consiste à créer un circuit complet de pistes qui relie entre eux les villages et le centre de Virton, adapté aux piétons, cyclistes et cavaliers. Il favorise une découverte touristique de la commune mais rend également aisés et sûrs les déplacements quotidiens de la population (vers les écoles, les commerces, les lieux de travail et les lieux d’activités communautaires).

Le réseau général de voies lentes a été conçu par la Commission Locale de Développement Rural et inscrit dans le Programme Communal de Développement Rural. Pour le réaliser, parallèlement aux subsides du Développement Rural, il a été fait appel à divers programmes de réalisation : Mercure, Crédit d’Impulsion, Plan Escargot, etc.

 

Actuellement, deux tronçons sont encore en voie de réalisation : la liaison Chenois-Latour et le Chemin de la Messe.

 

Le chaînon manquant Chenois - étangs de Latour permet de concrétiser l’axe « Vire ». Cette piste, d’une longueur de ± 1400 mètres longe tout d’abord le chemin de fer, puis la Vire à Chenois. Ensuite, le parcours rejoint la RN 885, avec d’un côté une zone Natura 2000 (BE34064) et de l’autre le Zoning industriel de Latour.

 

Le Chemin de la Messe relie les villages de Ruette et de Grandcourt.

La piste démarre à Ruette dans une cité abritant des maisons sociales construites par une filiale de la Société Wallonne du Logement qui est la Maison Virtonnaise. Peu après le départ, un premier embranchement dont l’aménagement en béton est également prévu dans ce projet part vers l’école de Ruette. Cet embranchement se termine avant d’arriver sur le terrain de l’école par une passerelle en bois à restaurer. A côté de l’école se trouvent deux aires de jeux : un mini-pitch et une plaine de jeux pour les plus petits.

 

Le chemin de la Messe serpente ensuite dans un parcours champêtre le long d’une haie entre champs et ruisseau pour arriver à Grandcourt sur une voie bétonnée dans un quartier très calme. Avant d’entrer dans le village, un embranchement aménagé en piste cyclable sera prévu à la place du sentier herbagé existant. Il permettra de rejoindre en passant sur une seconde passerelle en bois à aménager la petite route de Saint-Remy.

 

Non loin de ces 3 villages se trouve le zoning industriel de Latour. La création du chemin de la Messe permettra aux travailleurs de ce zoning d’aller rejoindre à vélo leur lieu de travail. De plus, grâce à ce dernier maillon, les villages de Grandcourt et de Saint-Remy auront un accès direct par un chemin sécurisé vers Saint-Mard et Virton.

 

Un autre projet, en cours de réflexion, est l’aménagement d’une piste cyclable contournant le village d’Ethe.

 

La piste en provenance de Virton aboutit au village d’Ethe près du terrain de football. Environ 300 mètres avant l’arrivée, un pont enjambe la rivière dénommée le Ton. Peu avant ce pont, la piste longera un verger pour descendre doucement vers la rivière et la longer. Ensuite, la piste bifurquera vers un chemin entre pâtures qui conduit à la voirie des Pommiers. Cette dernière aboutit à une route communale descendant depuis le village de Latour vers Ethe. A l’arrivée, deux choix sont possibles : soit emprunter les routes menant aux villages de Gomery et Bleid, soit entrer dans Ethe, ce qui s’effectue par des ruelles calmes, dont la rue Nouvelle, aménagée et sécurisée dans le cadre d’un Plan d’investissement Communal (ancien plan triennal). »

 


©2017 virton.be | Mentions légales | Contact mise à jour