Page précédente

Réalisations du PCDR (1re phase : 2006-2011)

o  Voies lentes

Il s’agit d’un circuit complet de voies lentes qui relie entre eux les villages et le centre de Virton, adapté aux piétons, cyclistes et cavaliers, qui favorise une découverte touristique de la commune mais rend également aisés et sûrs des déplacements quotidiens de la population (vers les écoles, les commerces, les lieux de travail et les lieux d’activités).
Le réseau a été conçu par la CLDR et inscrit dans le document de synthèse des projets (PCDR). Pour sa réalisation, il a été fait appel à divers programmes de financement (Impulsion, Mercure, Escargot) aux côtés des financements PCDR sollicités en 2006 et en 2011.





Les tronçons achevés sont aujourd’hui très régulièrement utilisés par divers types de publics : étudiants, touristes, sportifs, familles.


 

o  Aménagement de villages



  Gomery : les aménagements visent l’amélioration de la sécurité et l’embellissement de différents carrefours du village, notamment près de l’ancienne école et de l’église. 
 
 


  Chenois : les abords de l’école seront aménagés afin d’embellir les lieux et de favoriser la sécurité des enfants. 
 

 
                         



 
 

 
  Latour : l’aménagement du lavoir dont les alentours sont actuellement boueux et peu accessibles est prévu, avec la création d’une aire de détente et de repos.

Le financement du PCDR a été sollicité en 2008 et les étapes administratives (avant-projet, projet, adjudication) se sont succédé pour un début des travaux prévu au printemps 2012.


o  Création d’une maison de la ruralité à Ruette




Le presbytère de Ruette sera tout d’abord, une maison de l’artisanat.
Il s’agira de pérenniser les métiers d’artisanat de notre région et d’attirer divers publics (scolaire, particuliers, professionnels), en proposant des lieux de travail et de formation (pour amateurs et professionnels). Il pourra aussi s’ouvrir à un plus large public pour des expositions ou des dégustations de produits de terroir ;
Ensuite, il s’agira aussi d’une maison de village, car Ruette est un village dynamique où les activités sont nombreuses : théâtre, peinture, gymnastique, marche, sport automobile, catéchisme, etc. Les associations locales y disposeront ainsi de lieux de réunion.
Le projet est actuellement à l’étude avec un auteur de projet qui a été désigné par un concours d’architecture. Le début des travaux est espéré en 2013.
 

©2019 virton.be | Mentions légales | Contact mise à jour