Remboursement campus

Formulaires de demande
 

Plaines de jeux 2019

du 1er au 12 juillet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vie politique > Collège communal


Page précédente

Collège communal


Attributions du Collège

François CULOT, Bourgmestre, en charge des ressources humaines, de la gestion du patrimoine et de la communication interne / externe. (IC)

Officier de l’Etat civil (Etat civil et Population ) -Administration générale -Ressources Humaines - Protocole -Relations publiques et internationales - Fêtes et cérémonies- Sécurité (Police et Zone de secours) - Patrimoine public et privé - Communication interne et externe, Transition numérique et Ville intelligente - Cultes - Tutelle sur le Centre Public d’Action sociale - Permis de location .

Vincent WAUTHOZ, Échevin des travaux en charge de l’urbanisme et de l’économie.(IC)

Travaux extraordinaires (bâtiments et voirie) - Rénovation et dynamique urbaine - Aménagement du territoire -Urbanisme - Développement économique et emploi - Commerces, PME, Artisanat -Politique de l’Eau (production et distribution ) - Réseau de chaleur - Assurances.

Annie GOFFIN, Échevine de la transition écologique et de la biodiversité, en charge de l'agriculture, du tourisme et de l’accueil extrascolaire (Ecolo)

Convention de maires, énergie, environnement, mobilité (Sécurité routière et sécurité villages) - Parc Naturel de gaume (PNG), Plan communal de développement de la nature (PCDN ) - Contrat rivière - Plan communal de développement rural (PCDR), Groupement d’intérêt géographique (GIG) – Politique des Espaces verts y compris cimetières - Gestion des forêts communales (Y compris vente des bois) - Agriculture, sylviculture - Biodiversité - Circuits courts -Tourisme

Accueil Temps libre - Accueil extra-scolaire - Espaces de jeux - Plaines de vacances - Genre- Diversité - Coopération au développement

Nathalie VAN de WOESTYNE, Échevine de la culture et des affaires sociales, de l'instruction publique et de la jeunesse. (IC)

Culture - Enseignement communal (Maternel et primaire) - Enseignement artistique (Académies des Beaux-Arts et de Musique) - Bibliothèques publiques - Education populaire et Arts - Animation et Vie associative - Mouvements de jeunesse - Jeunesse - Famille - Santé - Affaires sociales -Alphabétisation, Plan de Cohésion sociale (PCS), Centre d’accueil de jour (CAJ) - Petite Enfance- Crèches - PMR Personnes à mobilité réduite .

*Conseil consultatif des Aïnés (CCCA) (avec Présidence de la commission par le groupe EA)

*Commission culturelle : Présidence EA

Michel THEMELIN, Échevin de l’entretien des biens communaux, de la propreté publique et des sports. (IC)

Services techniques - Entretien des bâtiments - Entretien des voiries, de la distribution d’eau, des voies lentes, des égoûts - Propreté publique - Sensibilisation Propreté - Collecte des immondices - Entretien des parcs et jardins et Cimetières - Remembrement – Désinfection - Sports - Abattoir (Gestion technique de l’abattoir )

Alain CLAUDOT, Échevin des finances y compris du budget. (IC)

Finances (Compte, recettes, Dépenses, taxes, redevances , emprunts) - Budget et planification pluriannuelle - Contrôle budgétaire - Associations et comités de gestion - Programme stratégique transversal (PST )* - Budgets participatifs

* PST = travail collectif

Nicolas SCHILTZ, Président du CPAS, Membre du Collège en charge du bien-vivre ensemble et du logement. (Ecolo)

Politique du logement : ancrage communal, logement de transit et d'insertion, inclusion sociale

Le Collège Communal

Il est composé du Bourgmestre et des Echevins. Ces derniers, âgés de 18 ans accomplis, sont élus pour 6 ans par le Conseil communal parmi ses propres membres. Au sein du Collège communal siège aussi le Président du C.P.A.S.

 

Le Collège communal se réunit, à huis clos, chaque semaine, dans les locaux de l’Administration communale. Il établit l’ordre du jour du Conseil communal. Il est chargé de la publication et de l’exécution des décisions du Conseil communal. Il veille à la gestion des finances de la Commune et a en charge la maintenance et l’entretien des propriétés et des voiries relevant de son autorité. Il gère également ses propres compétences, comme, par exemple, les permis d’urbanisme.

 

Le nombre d’Echevins varie de 2 à 10 en fonction du nombre d’habitants de la Commune. Le Bourgmestre est de droit président du Collège avec voix délibérative.

 

Le Directeur général rédige les procès-verbaux des séances du Collège qu’il est chargé de retranscrire, après approbation, dans un registre spécialement réservé à cet effet et distinct des délibérations du Conseil.

 


©2019 virton.be | Mentions légales | Contact mise à jour